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REUNION DE VOTRE CONSEIL MUNICIPAL
DU 9 JUILLET 2009
RAPPEL DE L'ORDRE DU JOUR
Animation jeunes.
Association La Maisonnette.
Budget général 2009 : décision modificative.
Nouveau tracé CD 117.
Projet de territoire.
Rénovation et agrandissement de la résidence Saint Louis.
Comptes-rendus des syndicats et commissions.
Affaires diverses.
ANIMATION JEUNES
Dans le cadre du club des 11-13 ans, le service animation jeunes organise des activités, des mini-camps et des sorties. Le nombre d’inscrits ne cesse de progresser. Les tarifs sont soumis aux coefficients familiaux. Il est proposé d’augmenter les tarifs à hauteur de 3 %. Accord du Conseil Municipal.
ASSOCIATION LA MAISONNETTE
L’association sollicite une subvention pour sa création. Il est proposé de lui octroyer une subvention de 228,67 euros. Lors d’une réunion précédente, le Conseil Municipal avait décidé la location d’une maison située 1rue des Garêts, pour la mettre à disposition de l’association de regroupement d’assistantes maternelles « La Maisonnette ».Il est proposé de finaliser les conditions dans une convention.L’association »La Maisonnette » sollicite une aide financière auprès de la Commune de Geneston. A sa création, l’association avait sollicité une subvention auprès du Conseil Général. Cette subvention qui devait être de 500 € par place créée, sera de 250 €. La date de versement n’est pas définie alors que l’ouverture de « La Maisonnette » est fixée au 24 août 2009. Il reste à acquérir du mobilier et matériel pour un montant de 3 000 €.Il est proposé de verser à l’association une avance remboursable sans intérêt de 3 000 €. Une convention finalisera les conditions de versement et de remboursement.Ces trois propositions sont adoptées à l’unanimité par le Conseil Municipal.L’inauguration de « La Maisonnette » aura lieu le 3 octobre 2009 à 11h30.
BUDGET GENERAL 2009 : DECISION MODIFICATIVE
Section de fonctionnement : Dépenses Art 673 : titres de recettes sur exercices antérieurs annulés - 1 600,00 €
Recettes Art 7788 autres produits exceptionnels + 1 600,00 €
Section de fonctionnement : Dépenses Art 676 différences positives sur réalisation + 900,00 €
Art 022 dépenses imprévues - 900,00 €
Section d’investissement : Dépenses Art 20415 subventions d’équipements versées + 5 700,00 €
Art 2315 immobilisations corporelles - 5 700,00 €
NOUVEAU TRACE CD 117
Lors de la réunion du 28 mai 2009, le Conseil Municipal avait approuvé le nouveau tracé du CD 117. Le Conseil Général demande que le Conseil Municipal délibère sur le déclassement, dans le domaine communal, de l’actuel CD117. Approbation du Conseil Municipal.
PROJET DE TERRITOIRE
Dans le cadre de la préparation du projet de territoire, 5 ateliers thématiques ont été créés. Chaque commune doit désigner 2 personnes par atelier.
Développement économique : VINET Marcel délégué titulaire ; COCHARD Laurent délégué suppléant
Urbanisation, aménagement de l’espace, environnement : BRIZARD Philippe délégué titulaire ; BOUCHEZ Brigitte délégué suppléant
Sports, culture, loisirs : MASSONNAUD Micheline délégué titulaire ; ROUX Martine délégué suppléant
Services et équipements à la personne, vie quotidienne : PAVIZA Karine délégué titulaire ; RIVALIN Madeleine délégué suppléant
RENOVATION ET AGRANDISSEMENT DE LA RESIDENCE SAINT LOUIS
La maison BERTIN est démolie. Les travaux devraient démarrer en octobre. HARMONIE HABITAT demande l’exonération de la taxe locale d’équipement dont le montant prévisionnel est de 100 650 €. Refus du Conseil Municipal à l’unanimité.
COMPTES-RENDUS DES SYNDICATS ET COMMISSIONS
Commission Scolaire et sociale
Demande de l’école Marcel Pagnol : Dans le cadre du soutien scolaire, les enseignants souhaitent mettre en place un horaire décalé le midi. La mise en place entraînerait un coût pour la Commune (d’avantage d’heures de présence par les agents). Refus du Conseil Municipal.
S E M E S (Sèvre et Maine emploi solidaire) : L’assemblée générale a eu lieu le 10 juin 2009. Cette association aidant les personnes en difficulté à trouver des missions a révélé que l’activité 2008 était en hausse.
L’A.F.R.G. : Suite à l’assemblée générale du 5 juin 2009, le C.A. a été renouvelé. Deux commissions ont été créées : finance - social et communication. Les nouveaux statuts ont pu être votés. Malgré la mise en place de différentes augmentations, le budget est toujours très juste. L’association souhaiterait mettre en place le document unique (3 000 €) ainsi que le dernier outil informatique (5 000 €) afin d’alléger les tâches des bénévoles.
Commission Jeunesse et Sport
Fête du sport de la CCGL : Elle aura lieu le 13 septembre 2009 à Montbert.
Terrain de foot : Le défrichage est prévu 2ème quinzaine de juillet. L’entreprise CHUPIN a été retenue. Les travaux de terrassement seront réalisés en principe début octobre.
Commission Culture et Communication
Illuminations de Noêl : La commission propose de continuer à acquérir de nouvelles illuminations et propose de retenir la société BAZAUD pour un montant de 9 611 € TTC.
Concours des maisons fleuries : La commission a fait son tour à vélo.
Repas des aînés : La salle de la Charmille sera indisponible en 2010. Il est proposé d’offrir un colis qui sera distribué par les élus à Pâques.
Les Colombes : Cette nouvelle association genestonnaise de la banque alimentaire distribue des produits frais et de première nécessité aux familles en difficulté de la commune et des communes voisines.
13 juillet : Le spectacle pyrotechnique, offert par la municipalité, est prévu vers 23 h00. Le comité des fêtes animera la soirée dansante.
Commission Patrimoine et Environnement
La Charmille : Le permis a été déposé fin mai. Les travaux débuteront début 2010. Aucune location n’est prévue durant cette année. Une réunion publique aura lieu courant octobre.
Travaux en cours ou terminés : L’aire de jeux des enfants est sécurisée. Les peintures et le remplacement de sanitaires des vestiaires du foot seront terminés fin juillet. Le traitement de la charpente de la maison des associations a été effectué. Les travaux de modification, afin d’agrandir le secrétariat de la mairie, sont en cours. La salle du Conseil Municipal sera pourvue, fin août, d’un vidéoprojecteur fixe ainsi que d’une sonorisation. Les travaux de peinture prévus à l’école Marcel Pagnol seront réalisés fin août. Le remplacement des ouvertures sera effectué en septembre. Le terrain situé près de la maison des jeunes sera clôturé fin juillet.
Commission Aménagement du territoire
Rue d’Anjou : Les travaux n’ont pris aucun retard. En accord avec la Municipalité et les Syndicats, les travaux de la deuxième tranche devraient débuter début octobre. La rue d’Anjou pourrait être terminée d’ici un an.
Réunion publique
Rue des Ajoncs : Les travaux devraient débuter début 2010 pour une durée de 3 à 4 semaines.
Chemin de Nantes : Les travaux qui pourraient débuter début octobre, devraient durer 3 mois. La modification d’un plateau relevé est prévue.
L’appel d’offre pour ces 2 chantiers va être lancé courant juillet.
Travaux en cours : Le busage du Grand Rocher est terminé. Il reste à effectuer le changement de la canalisation eaux usées du terrain MAINGUET situé chemin des Bois.
Contrats de territoire : De fortes obligations concernent le logement social. La commune de Geneston aura l’obligation de sortir 2 logements ½ par an (dans le PLU ce sera une obligation). Les 3 projets inscrits ont été retenus : Terrain de foot ; assainissement rue d’Anjou ; assainissement terrain MAINGUET (chemin des Bois).
Affaires diverses
Date du prochain Conseil Municipal : jeudi 27 août à 20h30.
Vente garage 9 bis rue d’Anjou : Ce local avait été estimé par les services des domaines à 15 000 €. Deux demandes ont été formulées : 1 offre à 15 500 € ,1 offre à 17 000 €. Le moins disant ayant été informé, la transaction se fera auprès du notaire.
N'hésitez pas à laisser des commentaires sur les divers chapitres de cette séance de votre conseil municipal de ce 9 Juillet 2009. Bonne fin de vacances à nos fidèles lecteurs....